Le Prix BD de la Porte Dorée pour « Moheeb sur le parking » de Clara Lodewick

I love notélé Appuyez ici 👆

Le Prix BD de la Porte Dorée pour « Moheeb sur le parking » de Clara Lodewick

Le Prix BD de la Porte Dorée pour « Moheeb sur le parking » de Clara Lodewick

Ce prix décerné à Paris récompense une BD engagée.

"Moheeb sur le parking", le dernier album de Clara Lodewick paru chez Dupuis (Les Ondes Marcinelle), n'est pas passé inaperçu. Sélectionné parmi les finalistes du Prix Rossel et du Prix Bulles d'Humanité, il vient d'être récompensé cette semaine à Paris par le Prix de la Porte Dorée.

Créé en 2022 avec le soutien du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême et organisé en partenariat avec la Fondation Chargeurs Philanthropies, ce prix distingue une bande dessinée engagée, sur des thèmes portés par le Palais de la Porte Dorée comme l'exil, les migrations, les identités et l'altérité.

"Nous avons choisi une façon différente de raconter le réel, qui n'est pas du témoignage mais une fiction sous la forme d'une chronique, non-didactique", a exprimé Fabien Tiuylmé, le président du jury du Prix BD de la Porte Dorée pour justifier le choix. "Nous avons aimé ce parti pris d'un ensemble de petits moments qui décrivent une réalité. Nous avons toutes et tous apprécié l'univers graphique assez marqué. Dès le premier tour, Moheeb sur le parking de Clara Lodewick nous est apparu comme une oeuvre très originale par son trait et par son récit, qui n'est pas un documentaire basé sur un témoignage, mais quelque chose de naturaliste, comme une caméra posée dans un coin de cette banlieue, proche de Bruxelles, qui regarde les personnages évoluer, dont Moheeb, un jeune migrant afghan en attente de la régularisation de son séjour. Par la manière dont les personnages interagissent, on fait connaissance avec leur univers, leurs problématiques. Nous avons aimé cet angle, qui est un vrai choix artistique."

"Une vraie reconnaissance pour ce livre"

Clara Lodewick s'est quant à elle dite "honorée de recevoir ce prix, qui n'est pas un prix BD ordinaire, mais celui d'un musée qui traite des thèmes au coeur de Moheeb sur le parking, l'immigration et l'exil. C'est une vraie reconnaissance pour ce livre, mais aussi pour les personnages qu'il décrit, et qui vient dire que ces sujets sont importants, que leurs vies comptent."

La jeune autrice bruxelloise nomade - et compagne du bédéiste athois Andréa Delcorte - s'intéresse particulièrement aux relations humaines, aux inégalités sociales et au rapport à la nature. Dans "Moheeb sur le parking", elle explore la santé mentale et la vulnérabilité des mineurs réfugiés isolés, tout en composant une belle galerie de personnages.

"Merel", son précédent album, faisait partie de la sélection officielle du Fauve d'or, le meilleur album de l'année du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 2023.

Elle succède au palmarès du Prix de la Porte Dorée à Charles Berbérian ("Une éducation orientale") et David Sala ("Le poids des héros").

A noter qu'une autre Tournaisienne d'adoption, Adeline Casier, figurait parmi les 7 finalistes de ce prix avec son album "Em silencio".


F.T.